Astuces et conseils

Installation borne de recharge : notre guide clés en main

Découvrez l’ensemble des clés et connaissances nécessaires avant de passer le cap de l'installation de votre borne de recharge à votre domicile !
Publié le
12/3/2023
Estimer le prix de votre
borne de recharge
Économisez jusqu'à
500€
Trouver mon Artisan
Décrivez votre projet en 1 minute
4.7/5 sur Google

La voiture électrique commence petit à petit à grappiller des parts de marché dans le secteur de la vente de véhicules en France.

Et à raison, l’interdiction de ventes de voitures thermiques imposée par l’Union européenne pousse les constructeurs automobiles à se réinventer et à proposer des modèles attractifs tout en investissement dans la recherche et développement pour améliorer les véhicules de demain.

De ce fait, la voiture électrique séduit de plus en plus de Français de par les incitations gouvernementale, les attraits économiques et écologiques de cette révolution.

Au travers de cet article, nous allons vous accompagner sur l’installation d’une borne de recharge électrique. Notre objectif est de vous donner l’ensemble des clés et connaissances nécessaires avant de passer le cap !

La borne de recharge, qu’est-ce que c’est ?

Une borne de recharge est un équipement qui permet de relier une voiture électrique ou hybride rechargeable à une source d’électricité, facilitant ainsi une recharge rapide, efficace et sûre de la batterie.

Les bornes de recharge sont généralement compactes et peuvent être fixées à même le mur ou sur un socle situé au sol.

Elles peuvent se situer dans plusieurs endroits :

  • Maison individuelle : une borne de recharge domestique est connectée au réseau électrique résidentiel avec un circuit dédié et permet de recharger sa voiture à la maison ;
  • Voies publiques : une borne de recharge publique permet de recharger une voiture électrique en déplacement. Ces bornes sont situées dans des lieux publics, tels que des stations-service, des parkings publics ou des établissements privés ayant décidé d’ouvrir leurs bornes au public, tels des supermarchés, des hôtels, des golfs, voir des entreprises.
  • Immeuble collectif : une borne de recharge, individuelle ou partagée, peut également être installée sur le parking d’un immeuble collectif où résident des copropriétaires ou des locataires.

Une borne de recharge se compose de plusieurs éléments :

  • Un socle de prise de type 2 au standard européen pour la recharge en courant alternatif
  • Un compteur électrique
  • Une unité de contrôle avec les boutons de commande
  • Un écran d’affichage selon le type de borne choisi
  • Un lecteur de carte électronique, de badge RFID ou de QR code selon l’option choisie

Les différents types de bornes de recharge pour véhicule électrique ou hybride

Les bornes de recharge sont répertoriées par catégories suivant leur puissance. Plus le niveau de la borne est élevé et plus sa puissance est importante, donc votre recharge plus rapide.

Concernant la prise de renforcée de 3,2kw :

Pour recharger la voiture, il suffit de connecter le cable fournie avec la voiture à la prise. Il est possible de recharger une voiture électrique sur une prise de courant mais nous ne le recommandons pas.

Il est nécessaire d’utiliser une prise renforcée qui est en capacité de fournir la puissance indiquée (3,2kW) et qui permet de sécurité votre installation électrique.

La problématique des prises renforcés est leur recharge lente, en moyenne en 1h de recharge pour pouvez réaliser entre 6 et 8km, il faut donc souvent compter plus de 15 heures afin d’avoir une autonomie de plus de 100km.

Cela peut être problématique suivant votre besoin.

Les prises renforcés sont néanmoins une alternative interessante de par leur prix mais aussi par une information importante, 80% du temps, un véhicule est à l’arrêt. La borne de recharge lente est donc suivant son emplacement et votre besoin suffisante.

Les bornes de recharge de niveau 1

La borne de recharge de niveau 1 offre une puissance de 3,2kW à 22kw non communicante.

Suivant votre profil d’automobiliste il sera donc nécessaire d’adapter la puissance de votre recharge (7,4kW ou 22kW).

Les experts MdE sont là pour vous accompagner dans ce choix.

Les bornes de recharge de niveau 2

La borne de recharge de niveau 2 offre une puissance de 7,4kW à 22kW maximum, il vous suffira d’une nuit pour que votre voiture retrouve son autonomie complète.

Pour recharger la voiture, il suffit de connecter le câble fourni avec la voiture à la prise.

La borne de recharge 7,4kW permet de gagner environ 40km d’autonomie par heure quant à la borne 22kW elle est en mesure de redonner à votre véhicule 100km d’autonomie par heure.

Ce type de borne est le plus utilisé au sein des domiciles et dans les lieux publics. Il s’agit également de l’option la plus intéressante pour les entreprises et les copropriétés qui souhaitent développer une solution de recharge sécurisée, économique et rapide.

Les bornes de recharge de niveau 3

Les bornes de recharge de niveau 3 sont les plus rapides avec une puissance comprise entre 50 et 350 kW. Contrairement aux bornes de niveau 1 et 2 qui utilisent le courant alternatif (AC), celles-ci utilisent le courant continu (DC).

Les bornes de recharge de niveau 3 sont généralement positionnées au abord des autoroutes ou des grands axes routiers.

Avec une borne de recharge de niveau 3 pour pouvoir recharger complètement votre véhicule en 20 à 30 minutes suivant votre modèle.

Quelles sont les étapes pour installer une borne de recharge pour véhicule électrique ?

Les procéder sont différents suivant votre situation :

  1. J’installe une borne de recharge électrique à mon domicile (maison individuelle)
  2. J’installe une borne de recharge au sein de ma copropriété
  3. J’installe une borne de recharge au sein de mon entreprise

Dans toutes ces situations il faudra veiller à ce que votre Artisan soit bien qualifié IRVE 1 (jusqu’à 22kW non communicante) IRVE 2 (7,4kW à 22kW communicante avec supervision) ou IRVE 3 dans des cas biens particuliers (DC)

De plus, il est important de faire vérifier son installation électrique en amont du choix de votre borne afin de vérifier la puissance disponible sur votre installation. Si celle-ci n’est pas assez puissance, vous avez deux solutions :

  1. Installer un système de délestage sur votre borne permettant à celle-ci de se couper lorsque vous avez besoin de plus de puissance électrique au sein de votre logement
  2. Augmenter votre abonnement auprès de votre fournisseur d’énergie

J’installe une borne de recharge électrique à mon domicile (maison individuelle)

Les étapes afin d’effectuer une installation de borne de recharge en maison individuelle sont les suivantes :

Tout d’abord commencer par choisir l’emplacement de votre borne. Il faut avoir en tête deux éléments :

  • Le premier est qu’il est préférable que votre borne soit protégée du soleil, certaines bornes ont tendance à chauffer lorsque ce n’est pas le cas.
  • Deuxièmement, sachez que plus la borne sera loin de votre compteur électrique, plus le coût de l’installation sera élevé. Cela est dû aux mètres de câble à rajouter dans ces situations.

Choisir son Artisan qualifié et certifié IRVE 1 & IRVE 2 (7,4kW à 22kW) ou IRVE 3 dans des cas bien particuliers (DC)

  • Choix du modèle de borne de recharge en fonction de son véhicule
  • Vérification de sa puissance électrique disponible
  • Installation d’un système de délestage si besoin
  • Installation de la TIC si besoin (borne pilotée)
  • Option : Installation de panneau solaire permettant de charger votre voiture avec l’énergie solaire.
  • Signature du devis

Réalisation des travaux

Facture avec déduction des aides (disponible en fin d’article)

N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil, nous vous mettrons rapidement en contact avec un Artisan partenaire proche de chez vous et qualifié IRVE.

J’installe une borne de recharge au sein de ma copropriété

Concernant l’installation d’une borne de recharge au sein de la copropriété, il existe deux situations :

Individuel - faire valoir son droit à la prise

Le propriétaire, le locataire ou l’occupant d’un bien faisant partie d’un immeuble collectif doit obtenir l’autorisation du syndic de copropriété avant d’entamer son projet d’installation d’une borne de recharge.

Pour cela, il peut faire valoir son droit à la prise. Il s’agit d’un dispositif qui lui permet d’installer à ses frais une borne de recharge sur sa place de parking privative. Le syndic dispose d’un délai de trois mois pour répondre à sa demande.

Il est important de préciser que le syndic ne peut pas s’opposer au droit à la prise sans un motif sérieux et légitime.

Étape 1 : informer le syndic de copropriété

Si vous êtes locataire  :

La première étape est de notifier votre propriétaire de votre intention d’installer une infrastructure de recharge par le biais d'un courrier recommandé avec accusé de réception. Le propriétaire doit ensuite transmettre votre demande écrite au syndic dans un délai d’un mois.

Si vous êtes copropriétaire  :

Si vous êtes propriétaire, la première étape est d’informer votre syndic de copropriété de votre projet.

La demande doit être accompagnée d’une description détaillée des travaux (schéma de raccordement électrique) et d’un devis réalisé avec un installateur d’infrastructures de recharge agréé. Le syndic de copropriété a un délai de trois mois pour s’opposer à la demande.

Étape 2 : notifier l’assemblée générale

Quel que soit votre profil – propriétaire ou locataire -, un passage en assemblée générale est requis pour présenter le projet. Le syndic devra inscrire le projet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale pour informer l’ensemble des copropriétaires. La procédure est purement informative et elle ne donne en aucun cas lieu à un vote !

Étape 3 : contractualiser avec le prestataire d’installation de borne

En parallèle de ce passage en assemblée générale, vous pouvez entamer les démarches avec l’installateur agrée IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) choisi.

Étape 4 : installer sa borne

Après la notification en AG du projet, vous pouvez entamer les travaux.

Collective - Via le syndic de copropriété

Cette solution permet de faire équiper l’intégralité des places de la copropriété, cela répond à plusieurs besoins :

  • Un coût de l’infrastructure collective partagé entre les différents copropriétaires.
  • Des démarches administratives simplifiées et des aides à la clé, notamment si vous êtes accompagné par un professionnel.
  • Un pari sur l’avenir pour les automobilistes qui rouleront d’ici quelques années à l’électrique et profiteront d’une place de parking pré-équipée pour installer une borne en toute sécurité.
  • Une valorisation du patrimoine pour l’ensemble des places de stationnement de la résidence.

Pour réaliser votre installation d’infrastructure de recharge électrique, vous devez former une équipe de trois personnes :

  • Un représentant syndical
  • Un installateur IRVE qualifié IRVE
  • Un représentant d’ENEDIS

L’objectif est de sélectionner l’installation et le matériel qui correspond à vos besoins ainsi qu'à l’architecture du bâtiment.

J’installe une borne de recharge au sein de mon entreprise

Les entreprises sont un levier puissant qui doit accélérer l’électrification du parc automobile français, on vous aide :

  • Les aides et subventions pour les entreprises : Elle dispose d’une aide pouvant aller jusqu’à 30% du montant HT des travaux (limité jusqu’à 1000 € par point de recharge)
  • La réglementation : la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) oblige l’équipement en borne de recharge des parkings de plus de 20 places.
  • Électrifier votre flotte, en 2035 les ventes de voiture thermique sera interdite en 2035, prenez de l’avance ! Nos artisans qualifiés IRVE vous accompagnent.

Le processus MDE et simple et nos experts restent à vos côtés à chaque étape !

  • Étape 1 : vous créez un compte Métiers des Énergies, nous vous mettons en relation avec un Artisan qualifié IRVE (1,2 ou 3) sous 24h et répondons à toutes vos questions
  • Étape 2 : Après avoir étudié votre projet, l’éligibilité aux primes et le devis validé, l’Artisan réalise les travaux convenus
  • Étape 3 : Nous sommes médiateurs durant toute la durée des travaux et ceux jusqu’au versement des primes.

Afin d’encourager l’électrification du parc automobile Français, le gouvernement souhaite inciter les entreprises grâce à la mise en place de la prime Advenir. Afin d’en bénéficier, l’Artisan réalisant les travaux doit être qualifié IRVE. (Chez MdE, ils sont tous certifiés !)

→ Jusqu’à 20% du montant HT des travaux (à destination de la flotte de véhicule)

→ Jusqu’à 30% du montant HT des travaux (à destination d’un parking privé ouvert au public)

→ Éligible à un crédit d’impôts de 300€ sous conditions

Combien coûte une installation de borne de recharge ?

Le coût d’une installation d’une de recharge dépend de nombreux facteurs :

  • Le type de bornes installées (modèle, puissance, marque, options…)
  • La complexité de l’installation (la distance entre le compteur électrique et l’emplacement souhaité de la borne)
  • Le besoin d'intervention du génie civil sur certaines installations qui peut parfois couter plus cher que le prix d’installation des bornes
  • Les prix pratiqués par l’installateur qualifié IRVE

Néanmoins, le budget moyen à prévoir pour l’installation d’une borne de recharge électrique est de 600 € à 2 500 € par borne de recharge pour les parkings privés, les maisons individuels et les copropriétés.

Les aides financières disponibles pour installer votre borne de recharge

Plusieurs aides financières sont cumulables pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique.

L’État propose actuellement trois dispositifs afin d’encourager les particuliers, les collectivités et les entreprises à investir dans la mobilité électrique en installant des bornes de recharge.

Le crédit d’impôt

Un crédit d’impôt est disponible pour l’installation d’une borne électrique dans sa résidence principale ou secondaire. Le crédit d’impôt est égal à 75 % du montant des dépenses (fourniture + installation) avec une limite fixée à 300 € par système de charge.

Afin de profiter de cette aide financière, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :

  • L’entreprise qui fournit les équipements doit réaliser les travaux d’installation,
  • La facture doit mentionner le lieu de réalisation des travaux, la nature et les caractéristiques techniques du système de charge et le montant des équipements et des travaux,
  • Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025.

Réduction du taux de TVA

Une réduction du taux de TVA est également disponible pour les particuliers désirant installer une borne de recharge.

Le taux de TVA passe de 20 % à 5,5 %, à condition de respecter les conditions suivantes :

  • L’installateur de borne de recharge doit être qualifié IRVE,
  • La solution de recharge doit être conforme à la norme NF C 15-100,
  • Le logement est achevé depuis plus de 2 ans,
  • La fourniture et l’installation de la borne de recharge sont indiquées sur une seule facture.

Le programme Advenir

Le programme advenir permet de couvrir, à hauteur de 50 %, les coûts de fourniture et d’installation de bornes de recharge dans le résidentiel collectif.

Il existe trois types de primes disponibles avec le programme Advenir :

  • Prime pour une borne de recharge individuelle : le propriétaire, le locataire ou l’occupant reçoit une prime plafonnée à 600 € HT depuis le 1 janvier 2024 pour l’installation d’une borne de recharge individuelle sur sa place de parking privative.
  • Prime pour une borne de recharge partagée : le bailleur ou le syndic d’un immeuble collectif reçoit une prime plafonnée à 1 660 € HT pour l’installation d’une borne de recharge sur une place de parking partagée par l’ensemble des occupants de l’immeuble,
  • Prime pour une infrastructure collective : le syndic reçoit une prime plafonnée à 8 000 € par copropriété et 3 000 € pour les travaux de voirie en extérieur pour l’installation d’une infrastructure collective de recharge qui dessert toutes les places de parking de l’immeuble.

Vous souhaitez installer une borne de recharge pour votre maison ou équiper le parking de votre immeuble ? Métiers des Énergies est le partenaire qu’il vous faut !

Nous sélectionnons des Artisans qualifiés et certifiés IRVE pour réaliser une installation conforme à l’ensemble des normes techniques et sécuritaires en vigueur.

Dès la conception de votre projet, nous vous accompagnons avec l’Artisan partenaire proche de chez vous afin d’étudier vos besoins réels et de déterminer la solution qui s’adapte parfaitement à ceux-ci.

Vous obtenez ensuite un devis personnalisé, clair et transparent via l’application MdE.

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’experts MdE afin de partager votre projet et d’obtenir les réponses à l’ensemble de vos questions concernant l’installation de votre borne de recharge.

Partager l'article :
Économisez jusqu'à
500€
Trouver mon Artisan